Association

Son propriétaire souhaitant que le Clapotis revienne à son port d’origine, la municipalité de Saint-Pierre d’Oléron en la personne de son maire M.Peyry signe l’acte de vente en juillet 2001. Grâce à cet engagement, l’association Sloop-baliseur Clapotis – aujourd’hui en 2024 présidée par M. Guerin Daniel – est constituée en Octobre 2001. En Juin 2002, une convention entre Saint-Pierre d’Oléron, Saint-Georges d’Oléron -dont dépend le port d’attache- et l’association permet d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Clapotis.

Ainsi le Clapotis navigue et participe chaque année à plusieurs rassemblements, Grand Pavois, Journée du Patrimoine, Yacht Classique, les projets ne manquent pas qui amèneraient ses voiles dans le golfe du Morbihan et plus loin jusqu’à Brest. C’est l’une des mission de l’association de faire du sloop un ambassadeur de l’île d’Oléron, une manière de faire vivre ce gréement traditionnel et de remercier par cette seconde jeunesse les municipalités engagées à ses côtés. Les autres missions de l’association sont la formation des équipages et l’entretien du Clapotis, rénovation, réparation, matelotage, nettoyage, peinture qui occupent une vingtaine d’équipiers en hiver.

Un site Internet http:/sb-clapotis.fr est créé pour toucher un large public, et faire part de l’actualité du Clapotis.

Convivialité, bonne humeur et sérieux dans la navigation sont l’usage chez les membres de l’association. De vingt à trente sorties annuelles, essentiellement dans le pertuis, des réunions mensuelles, un repas de l’équipage. Chacun participe selon ses compétences et ses disponibilités mais toujours avec l’amour de la navigation à l’ancienne sur les treize mètres cinquante de notre Clapotis.

Si vous souhaitez vous investir et participer à l’aventure Clapotis, si vous êtes intéressé par la navigation sur ce fleuron du patrimoine maritime, l’association accueille avec plaisir ceux qui souhaitent grossir ses rangs, adressez-vous à : Sloop Baliseur CLAPOTIS, Capitainerie Port de Boyardville, 17190 Saint-Georges d’Oléron, ou contactez-nous directement par ce site Internet.