100 Ans

Bonjour à tous,

Le centenaire de Clapotis s’est tenu dans les meilleurs conditions. Le mauvais temps annoncé a eu l’amabilité de ne pas montrer le bout de son nez. C’est avec un beau temps ensoleillé que nous avons inauguré la maquette squelette réalisée par une équipe de bénévoles de l’association.

Le président a présenté les trois périodes de la vie de Clapotis liées avec les personnes importantes qui les ont incarnées : la famille POITOU, Ismaël puis son fils Pierre pour les 59 ans des phares et balises, l’association Flottille en pertuis et Michel VILLENEAU pour la restauration et la navigation privée et enfin Jean-Paul PEYRY, ancien maire et conseiller général de St Pierre qui l’a ramené à Oléron au titre du patrimoine local avec l’association Sloop Baliseur Clapotis qui depuis 2001 l’entretient et le fait naviguer.

Christophe SUEUR, maire de St Pierre et actuel armateur du bateau a évoqué l’attachement au patrimoine local Oléronais et plus particulièrement à Clapotis, bateau unique qui mérite bien une place de choix sur le parvis de la mairie afin que le maximum de personnes puissent se l’approprier.

C’est ensuite à Boyardville, sur le port entre la capitainerie et le bateau que nous avons dévoilé le panneau signalétique reprenant la vie de Clapotis. Il va informer tous les passants de la présence d’un bateau classé au titre des monuments historiques qui a vu le jour dans le hangar qui est maintenant la salle d’exposition et de réunion du port de Boyardville.

Le président a cette fois remercié tous les bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour le bateau ainsi que tous les partenaires qui contribuent à maintenir le bateau en bon état de navigabilité. Christophe SUEUR est de nouveau intervenu en temps qu’armateur du bateau, Jean-Paul PEYRY a signalé l’importance de l’équipe qui était à ses côtés lors de l’aventure du retour de Clapotis. Michel PARENT, vice-président du Département et président de la CDC d’Oléron a évoqué le plan patrimoine du Département et l’importance de la conservation de joyaux comme Clapotis. Enfin, Dominique RABELLE, Maire de St Georges a rappelé l’attachement de Sa commune pour ce bateau construit ici même sur le port en 1920.

Pour l’occasion et depuis le 14 septembre, la salle communale du port, lieu de construction de Clapotis présentait deux expositions, l’une retraçant la vie de Clapotis et l’autre présentant un travail de mémoire sur les lasses, bateaux de travail emblématiques du coureau, co-réalisé par l’association des lasses marennaises et des élèves du lycée de la mer de Bourcefranc. Elle a reçu un public nombreux et intéressé.

Nous avons terminé les festivités par un pot de l’amitié offert par l’association.

Comme l’a suggéré le président, rendez-vous a été pris pour le bicentenaire en 2120. Clapotis sera toujours aussi rayonnant !


Reportage Fr3 Nouvelle Aquitaine : Vidéo à voir


“Présent avec adjoints et conseillers de IO pour ce bel anniversaire de ce centenaire, classé monument historique naviguant, merci à l’association et ses bénévoles de son entretien et aux partenaires institutionnels comme le dept de la Charente Maritime, la CDC, les fondations du patrimoine et du crédit agricole, les communes de St Georges et St Pierre avec élus et services. 100 années de merci au Sloop Baliseur le Clapotis”

Christophe Sueur Maire de St Pierre d’Oléron


  • 1ème inauguration Sur la place de St Pierre d’Oléron
  • 2ème inauguration au port de Boyardville St Georges d’Oléron